Qu'est ce que l'hypnose?

Une autre manière de voir l'hypnose c' est ici : www.deshypnotisemoi.com

L’hypnose est un état de conscience modifié (EMC). 

 

Il présente des caractéristiques complètement différentes de celles du sommeil. 

 Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement comme l'addiction au tabac par exemple.

Peut être que lorsque l'on  parle d'hypnose  vous pensez à l'hypnose de spectacle où le sujet est là pour amuser le public et accepte de se retrouver dans des situations parfois ridicules.

On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé  obtempère simplement aux injonctions du praticien. Il n’en est rien ! 

Vous êtes toujours conscient et pouvez à tout moment refuser toute suggestion  qui ne serait pas écologique pour vous.

 

Contrairement à l’hypnose classique ,utilisée lors de spectacles , dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur, l’hypnose Ericksonienne est aux antipodes de cette pratique  et prône le respect de la personne et de ses désirs. L'hypnotiseur de spectacle utilise la suggestion directe ,comme par exemple "je veux que vous dormiez" alors que l'hypnose Ericksonienne utilise la suggestion dite indirecte qui consiste à contourner en douceur les résistances du sujet.

L’hypnothérapeute s’adresse à votre inconscient.

On peut considérer que notre inconscient a entre 8 et 10 ans d'âge mental,il enregistre les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre tel un guide qui nous veut du bien de façon écologique

Il guide 80% de nos actes contre 20%pour le conscient 

En hypnothérapie, nous nous adressons à l’inconscient et donc à l'enfant de  8 ans qui est en nous.

C’est pour cette raison que le langage imagé ainsi que la métaphore sont principalement utilisés.

Il organise et  traite  l’information de façon très simple et propose des solutions qui sont tout à fait autres que celles qu’un raisonnement logique  pourrait amener.

C’est pour cette raison que nous gagnons énormément de temps en hypnothérapie.

 L’inconscient dirige la majorité de nos actes, si nous voulons acquérir de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser, en parlant sa langue.

N'oubliez pas ,il a 8 ans et préfère la simplicité.

A propos de Milton Erickson

Né aux Etats Unis au début du siècle dernier ,il a  aidé près de 30000 personnes durant sa carrière .  

Il  a passé une grande partie de sa vie à étudier l'hypnose et mis au point des nombreuses techniques innovantes et révolutionnaires.

Il est à l'origine  de la Programmation Neuro Linguistique (PNL),mise au point par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970.

Vous pouvez retrouver de nombreux articles à propos de cet homme hors du commun décédé en 1980 à Phœnix en Arizona sur le net.

 

 


Les différentes études sur l'hypnose.

 

En juin 2015, l’inserm (l’institut national de la santé et de la recherche médicale) publie un rapport sur les différentes études menées dans plusieurs pays du monde et notamment en France et aux Etats-Unis.

 
 

OBSTETRIQUE

 
 
 

Plusieurs études ont été réalisées dans le cadre de l’accompagnement de

l’hypnose et de l’accouchement. Celles ci montrent que « l’hypnose permet aux

futures mères de développer leur confiance en leurs capacités, de leur

donner un rôle actif et d’augmenter leur sentiment de contrôle de la

situation, de réduire leurs peurs, de diminuer leur anxiété, de se relaxer,

et enfin l’hypnose contribuerait à rendre l’expérience positive. » ainsi que la

capacité des femmes à «  diminuer la douleur en la changeant en pression,

de rester concentrée, d’être créative » (inserm 2015)

 

ADDICTION

 

Une étude menée en 2014 par le service de pneumologie de l’hôpital duMassachusetts aux Etats Unis, a démontré que l’hypnose multiplie par 2 le taux d’abstinence au tabac et une autre réalisée par le professeur Dickson-Spillmann ( Suisse ) en 2013 met en évidence une augmentation de 150 % de réussite par rapport à un autre type sevrage traditionnel.

 

GESTION DU POIDS

 
 

Le docteur Kirsch de l’université du Connecticut (USA) a publié dans la revue spécialisée «journal of consulting and clinical psychology » en juin 1996 un rapport présentant une perte de poids trois fois plus importante avec un traitement par hypnose et thérapies brèves.

 

PEURS, PANIQUE, PHOBIE

 

En 1990 dans « the american journal of clinical hypnosis », Lewington observe chez des patients l’efficacité de l’hypnose dans le traitement des attaques de panique. A 6 mois, les sujets ayant eu une thérapie par l’hypnose avaient un sentiment de contrôle augmentéune amélioration de l’estime de soiune rémission des symptômes et un arrêt des attaques de panique.

 

DEPRESSION, STRESS et ANXIETE

 

Le Docteur Domangue (1985) montre qu’un traitement par l’hypnose diminue de façon significative les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Il tire ces conclusions à partir du ressenti des patients et en dosant les marqueurs cérébraux de la dépression ( la sérotonine et l’endorphine bêta )

 
 

 

 

Au delà de ces études, je vois chaque jour l'apport de l'hypnose et des thérapies brèves sur la vie des patients que je suis, par exemple pour passer une étape difficile de la vieretrouver le sourire ou tout simplement améliorer son quotidien.

 

L'hypnose est un outil formidable pour accéder à la paix et au bien être


Liens externes :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ 

http://www.inserm.fr/

http://www.has-sante.fr/portail/

 

 

Appeler